Pour tous les acteurs de la construction (collectivités, aménageurs, promoteurs, entreprises, particuliers) l’étape du raccordement électrique nécessite préparation et anticipation, surtout à l’ère de la transition énergétique où les projets immobiliers s’enrichissent d’options de production d’électricité renouvelable ou de bornes de recharge de véhicules électriques.
Pour répondre à ce besoin Enedis a créé un « simulateur de raccordement » accessible gratuitement sur son site Enedis. Cet outil ne se substitue pas aux demandes de raccordement officielles liées aux documents d’urbanisme mais il permet de disposer instantanément et sans aucune formalité d’une première évaluation de l’importance des travaux à réaliser et d’un premier niveau d’analyse pour choisir entre plusieurs options.
Le simulateur de raccordement électrique d’Enedis est disponible gratuitement sur Enedis.fr (création préalable nécessaire d’un compte personnel, professionnel ou collectivité). Il permet de réaliser des simulations de raccordement au réseau Basse Tension (jusqu’à 250 kVA) et d’obtenir un premier diagnostic de la complexité du raccordement, aussi bien en consommation qu’en production d’électricité. Il répond aux recommandations de la Commission de Régulation de l’Energie relatives aux smart grids.
Disponible depuis l’été 2018, ce service nouveau a comptabilisé près de 5000 simulations réalisées à la demande des utilisateurs et prévoit de nouvelles fonctionnalités pour l’année 2019.