|  

Publié le 7 décembre 2019

Salon des maires : Un rendez-vous fort pour Enedis

Le Salon des maires, qui s’est déroulé du 19 au 21 novembre à Paris, est un moment unique qui permet d’accueillir pendant 3 jours les élus, locaux et nationaux de tous les territoires, ainsi que les principaux acteurs des politiques publiques. A quelques semaines des élections municipales, cette édition était particulière car elle clôt l’exercice du mandat municipal de certains maires et prépare les prochaines élections municipales de mars. C’est un rendez-vous fort pour Enedis, préparé avec soin pour offrir aux équipes territoriales, aux visiteurs, partenaires, un lieu d’accueil, d’échanges tout à la fois professionnel et convivial.

Sur le stand Enedis, se sont ainsi succédés de nombreux élus, concédants, partenaires et autres acteurs variés des politiques énergétiques. Plusieurs temps forts ont ponctué la participation d’Enedis au salon des maires : animations sur le stand, rencontres et échanges avec de nombreux parlementaires, conférences sur les thèmes de la mobilité et de Linky, partenariats formalisés… Avec une quarantaine de conventions signées sur le stand Enedis, le Salon des maires est cette année encore une belle illustration de la diversité des actions engagées par Enedis pour accompagner la transition énergétique des territoires et ainsi renforcer les relations avec les acteurs locaux.

La confiance des territoires renouvelée pour 30 ans

Plusieurs contrats de concession ont été renouvelés à l’occasion du Salon des maires, confiant ainsi l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau de la commune pour une durée renouvelée de 30 ans. Ces contrats de concession évoluent avec les nouveaux enjeux, intégrant désormais des termes propres au déploiement des réseaux électriques intelligents, des véhicules électriques, ou encore de la transmission de données.

Des actions concrètes en faveur de la transition énergétique

PCAET, Cœur de ville, smart village… le Salon des maires a été l’occasion de mettre en lumière le rôle d’Enedis sur le terrain pour accompagner les territoires dans l’atteinte de leurs objectifs territoriaux de transition énergétique. Ainsi plusieurs directions territoriales (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Mayenne, Isère) ont signé une convention d’accompagnement par Enedis de leur PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la loi transition énergétique et vise à atténuer le changement climatique, à développer les énergies renouvelables et à maîtriser la consommation d’énergie.

Des conventions « Cœur de ville » ont également été signées, comme à Aurillac, où Enedis apporte sa contribution à la redynamisation des villes moyennes en mettant à disposition son expertise au service des démarches « Cœurs de ville ».

Salon des Maires
© Médiathèque Enedis

Des liens renforcés avec les associations de maires

A trois mois des élections municipales, le Salon des maires reste le lieu privilégié pour renforcer les liens avec les acteurs du territoire. Une quinzaine de conventions ont ainsi été signées entre directions territoriales Enedis et associations de maires. Des partenariats orientés autour de thématiques locales (mobilité électrique, raccordement, planification énergétique, transmission de données de consommation…). Ces nombreuses conventions illustrent l’ancrage territorial fort d’Enedis, comme en témoignent le passage sur le stand Enedis de la délégation de l’Association des petites villes de France ou de celle de Villes de France, de l’Association nationale des Pays et Pôles territoriaux, de l’ADCF, des Plus Beaux Détours…

Print Friendly, PDF & Email