|  

Publié le 10 avril 2020

Les initiatives solidaires se multiplient au sein d’Enedis

Alors que la crise du coronavirus oblige notre entreprise à adapter son activité au moyen du déclenchement du Plan de Continuité d’Activité (PCA) le 16 mars dernier, les salariés vivent sur le terrain le quotidien de la crise sanitaire : gestion des situations d’urgence, initiatives solidaires… les salariés passent à l’action ! En témoignent les quelques belles illustrations ci-dessous…

Fabrication solidaire de masques et de visières 3D

Depuis le début du confinement, de nombreuses opérations de fabrication de masques de protection ont été spontanément lancées sur tout le territoire à l’initiative des salariés. La communauté des makers 3D d’Enedis, composée de passionnés de bricolage et de fabrication 3D, se mobilise activement pour répondre à l’appel aux dons lancé par les pouvoirs publics et apporter ainsi son aide au personnel médical. Pour exemple, à Hersin-Coupigny (62), cette initiative d’un technicien d’exploitation réseau, Vincent Sobreira, également printer, et féru d’imprimante 3D : « J’ai acheté mon imprimante par curiosité fin 2018, je m’en sers pour tout et n’importe quoi. » La pandémie du coronavirus le conduit à une utilisation moins ludique mais très utile : la fabrication bénévole de visières antiprojections, en complément des masques, pour limiter la propagation du virus.

Dons de masques

Dès les premières demandes des services de santé, Enedis a mis à disposition des stocks importants de masques FFP2 auprès des services de l’état, à destination du corps médical. Au niveau local, les directions régionales ont également fourni des masques aux personnels soignants, mais également aux collectivités locales. Sur le court-terme, l’entreprise est équipée d’un nombre suffisant de masques, dont elle dispose dans le cadre de ce type de crise, et les stocks sont sécurisés au fil des jours. La protection des salariés de l’entreprise et des clients est la priorité absolue.

Dons d’ordinateurs pour limiter la fracture numérique

Belle opération de solidarité également en Seine-et-Marne avec le don d’une dizaine d’ordinateurs reconditionnés à des mineurs en difficulté. Ces ordinateurs vont ainsi pouvoir être utilisés par des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance suivis par l’association Sauvegarde 93. Tout au long de l’ année, ce sont une cinquantaine d’ordinateurs qui sont ainsi distribués par Enedis à une dizaine d’ associations locales, à l’occasion du renouvellement de son parc informatique. En cette période de confinement, les dons ont été renforcés, de quoi réduire un peu la fracture numérique pour ces jeunes et leur permettre de poursuivre leur scolarité…

Des salariés engagés aux côtés de la Croix Rouge Française

Enedis propose à ses salariés qui le souhaiteraient, de se porter volontaires et de s’engager aux côtés de la Croix Rouge Française Ile-de-France. Déjà plus d’une centaines de salariés se sont engagés. Ces derniers ont la possibilité de participer au dispositif la « Croix Rouge chez vous » au sein du centre d’appel basé à Montrouge. Ce dispositif permet d’apporter un soutien logistique auprès des personnes isolées en prenant les commandes, par téléphone, des produits de première nécessité, des médicaments, etc…

Solidarité COVID-19

Enfin, la plateforme « Solidarité Covid-19 », déployée par Enedis en interne, permet à chaque salarié qui le souhaite d’apporter son appui et son aide aux plus démunis ou fragiles, dans le strict respect des consignes sanitaires du gouvernement.

Ensemble pour garantir la distribution d’électricité pendant le confinement

Comme d’autres entreprises dont le travail est primordial, Enedis reste mobilisée pendant le confinement. Depuis le début de la crise du coronavirus, plus de 4 000 salariés sont sur le terrain, soutenus par tous les métiers supports organisés en travail à distance pour assurer, ensemble, les missions essentielles d’Enedis. Ils interviennent ainsi auprès des services médicaux, des services d’urgence et des services vitaux comme les hôpitaux et le secteur de la distribution alimentaire, pour dépanner et sécuriser les réseaux électriques. Réactivité et rapidité d’action sur le terrain sont essentielles en temps de crise sanitaire et de confinement. Ensemble, ils ont déjà réalisé plus de 100 000 interventions.

Ex: à Valenciennes, où un technicien vient brancher le courant en urgence dans des logements destinés à accueillir du personnel soignant

Enedis dans les médias pendant la crise sanitaire

Print Friendly, PDF & Email