|  

Publié le 10 septembre 2020

Un guide pour comprendre et exploiter les données à l’usage des intercommunalités

Economies d’énergie, intégration des énergies renouvelables, développement de la mobilité électrique, autoconsommation individuelle et collective : pour construire leurs politiques énergétiques, les intercommunalités ont besoin de données fiables, sécurisées et disponibles. C’est pourquoi, Enedis et l’ADCF ont élaboré conjointement un guide dédié aux données du réseau électrique.

Concrètement, Enedis propose aux collectivités de partager études et diagnostics qui leur permettront de réaliser leurs plans climat-air-énergie territoriaux (les données relatives aux consommations par tension et niveau de puissance, mais aussi les informations nécessaires à l’identification des actions de réduction de gaz à effet de serre : données électriques enrichies, par croisement, de données démographiques).

Enedis propose également aux collectivités des études susceptibles de les aider dans l’élaboration de leurs plans locaux d’urbanisme intercommunaux et de leurs schémas de cohérence territoriale. Elles leur permettent de connaître les capacités d’accueil du réseau à un instant donné et l’impact technique et financier de leur projet d’urbanisation d’une zone ou d’une voirie. Ces capacités sont renforcées avec le déploiement du compteur Linky.

Enedis travaille aussi avec les collectivités sur la connaissance et la compréhension de la précarité énergétique via le partage d’outils statistiques (Précariter) pour appuyer l’élaboration des politiques de lutte contre cette précarité. Des données de plus en plus détaillées qui pourront ainsi être interprétées et analysées, c’est une exigence qui transforme nos métiers et densifie notre relation avec les communes comme les intercommunalités.

Télécharger le Guide Comprendre et exploiter les données électriques : guide à l’usage des intercommunalités
Print Friendly, PDF & Email